D&D n°581- Drolatiquement terrible.

 

Joyeuses-Apocalypses

« La Guerre des Mouches »  in « Joyeuses Apocalypses » de Jacques Spitz

Fatigué des mauvais romans anglo-saxons (un exemple parmi de nombreux essais ne méritant pas un billet), soit mal écrits soit mal traduits, et peu importe, je sors ce bouquin acheté d’occas’ dans mon étagère des « à lire ».

Bonne pioche ! Nom de d’là ! Ben oui, je ne suis pas érudit ni n’ai tout lu. Chance sur moi, donc ! Ce roman ne date pas d’hier mais de 1938, même moi n’étais pas né, c’est dire. Il faut dire que L’œil du purgatoire m’avait fortement impressionné.

La première chose qui fait plaisir ? C’est écrit en français par un Français. Mais qui ne se la pète pas en tordant les phrases ou avec des mots rares. C’est juste bien écrit (selon mes critères, faut-il le préciser ?). Alors, c’est terrible et drôle, c’est fin et sarcastique, c’est une fin du monde où l’orgueil de notre espèce humaine est ridiculisé, où ses techniques (peu importe qu’elles paraissent aujourd’hui obsolètes, les actuelles ne feraient pas mieux) sont inefficaces, où sa science, confite dans la tradition et le suivisme, est impuissante, où ses armées, gouvernements, organisations, académies ne peuvent rien.

En 1938 il y a encore des colonies, des empires, français, britton et teuton, il y a encore des soviets. C’est l’occasion pour se moquer de tous ces racismes et nationalismes, alors que l’espèce humaine rencontre une autre espèce intelligente : les mouches.

Comment être foncièrement pessimiste et drôle à la fois. Si vous ne l’avez pas lu, lisez-le.

P.S. : C’est aussi un pied de nez aux donneurs de leçons d’écriture : on peut raconter une histoire avec une plume formidable sans pratiquement aucun dialogue.

2 réflexions sur “D&D n°581- Drolatiquement terrible.

Laisser un commentaire

