D&D n°577 – Le Dahomey, vous connaissez ?

 

9782264058072FS

« Le royaume disparu » de Brigitte Aubert

Des fois, et même souvent, j’achète des bouquins au hasard, comme celui-là, espérant faire des découvertes. Et ben en v’là une, charmantes lectrices et estimés lecteurs.

Hasard relatif, car je pratique beaucoup cette collec’ Grands Détectives de 10/18 dont je vous ai causé à de multiples reprises (par exemple). Il y en a pour tous les goûts, du polar historique à l’ethnologique. Là c’est les deux en même temps. Ça se passe à la toute fin du XIXème siècle, au Dahomey, pas si longtemps après l’esclavage et au début de la colonisation. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, qui ai pourtant vécu mon enfance sur le continent noir, j’ignorais tout de cette Afrique-là, des rois du Dahomey (aujourd’hui Bénin), de leurs « Coutumes » sanglantes, de leur vaudou et de leurs récades.

On apprend plein de choses. Peut-être trop d’ailleurs, parce que tous les mots de cette langue ne restent pas en mémoire, ni le défilé des noms propres. Brigitte a fait une super documentation, avec les références à la fin, comme dans un article scientifique ou une thèse, et il arrive que ça lasse.

Mais ça ne dure pas, on suit avec plaisir les tribulations du héros un peu anar sur les bords, de sa ravissante et intelligente amie comédienne (qui fréquente Proust et Rostand) et de leur copain savant et médecin légiste. Un tueur en série décapite à tout va dans leur expédition et ça a commencé à Paris, il faut l’arrêter. Il y a pas mal de gens dans cette étrange troupe, du métis qui cherche ses origines au boxeur américain noir, de l’avocat originaire du Liberia au militaire un peu obtus, des Anglais commerçants (pilleurs) d’art nègre au Français colonialistes. Et beaucoup de locaux. On s’y perd parfois avec tous ces personnages mais il y a un (ou deux ?) assassin(s) parmi eux.

L’histoire ne manque pas de rebondissements et le coup de théâtre (ou de poésie) final est pour le moins inattendu.

Voilà qui change agréablement de mes lectures habituelles et qui fait du bien. Essayez donc.

Laisser un commentaire

