D&D n°576 – Pauvre Docteur

dwho-dd

« Le Jour du Docteur » (2013), 50ème anniversaire de Doctor Who, par Steven Moffat

Annoncé à grands renforts de publicité mondiale, personne ne pouvait rater ça. En bonne Grenouille, j’ai regardé la soirée Doctor Who sur France 4.

Je ne fais pas exprès d’être en désaccord avec les aficionados et les fans de cette série mythique. Je continue à penser que Moffat sabote un héritage, consciemment ou non.

Cet épisode est du plus haut grotesque. Une des règles incontournables d’un voyageur du Temps est de ne jamais croiser sa propre ligne temporelle. On ne peut pas se rencontrer ni parler ou coexister avec un autre soi. Sauf pour Moffat. L’histoire du mariage avec Elizabeth I d’Angleterre se veut comique, elle ne l’a pas été pour moi.

Pour attraper le gogo, il fait revenir le 10ème Docteur, David Tennant, celui qui reste le préféré des whovians, pour lui faire tenir un rôle où il est aussi ridicule et grimaçant que Matt Smith. On rappelle aussi Rose la compagne préférée pour lui faire jouer l’interface du Moment, l’arme absolue. Vraiment ?

Le final est complètement absurde et apparaît comme un prétexte pour « rendre hommage » à tous les précédents docteurs en même temps !

Intelligemment, France 4 a fait suivre ce très mauvais épisode par le final de la saison 4  en deux parties.  Un épisode tout bonnement extraordinaire qui démontre que Russel T. Davies est beaucoup plus fort que Moffat, à tous les niveaux. La gravité et l’intelligence n’empêchent pas l’humour. Mais celui-ci est subtil, pas grossier.

Je me réjouis de voir partir le Matt au gros menton et à l’absence de classe. J’espère vivement qu’ils vont changer aussi de show runner. Que l’actuel aille s’occuper de sa ré écriture de Sherlock Holmes !

P.S. : Avec l’invention d’un nouveau docteur, the War Doctor, et l’arrivée annoncée de Capaldi en 12ème, il semble que l’on ait déjà épuisé le nombre de régénérations possibles pour un Seigneur du Temps. Mais Moffat n’est pas à une incohérence près…

7 réflexions sur “D&D n°576 – Pauvre Docteur

  1. J’ai bien aimé l’émotion de cet épisode, même si je reconnais que les deux dernières saisons sont un petit ton en dessous de ce à quoi nous êtions habitués. Ce qui est étonnant, c’est que Moffat a livré sous l’ère Russel T. Davies des épisodes incroyables, comme celui des « Anges Pleureurs », que j’adore. J’ai l’impression que Moffat est meilleur scénariste que showrunner. Cela dit, j’ai trouvé la première saison avec Matt Smith excellente, d’ailleurs l’épisode avec Van Gogh fait partie de mes préférés.

    • J’ai lu et compris que j’étais des rares à ne pas avoir aimé ce cinquantenaire. Mais, d’une part, je n’ai vu que depuis 2005 et Ecclecston et ne suis donc pas un vrai fan qui sait tout depuis 1963 (alors qu’il y a plein de clins d’oeil aux docteurs passés) et, d’autre part, j’ai beaucoup de mal avec Matt Smith, mais aussi avec ce que Moffat a fait du personnage. C’est vrai qu’il avait écrit de bons scénarios pour le 10ème et que l’épisode avec Van Gogh était chouette. Sinon je n’ai pas aimé les trois dernières saisons globalement. D’où mon espoir que les choses changent. Et je vais peut-être m’acheter les DVD des vieux docteurs.

  2. Je n’ai pas réussi à accrocher aux séries modernes de Who, mais je garde un bon souvenir, peut-être altéré par la mémoire, d’un épisode avec Tom Baker (4e docteur) alors qu’il remonte le temps et rencontre l’inventeur des Daleks…L’épisode avait un je ne sais quoi de fataliste…

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Steven Mofatt est le roi des paradoxe et incohérence,
    Chris l’épisode en question est  » La genèse des daleks » Ou le Docteur doit retourner sur Skaro pour ralentir l’évolution des Daleks ( Disponible aussi en VF)

Laisser un commentaire

