D&D n°574 – Décevant

 

CVT_Le-don-du-loup_7146

« Le don du loup » de Anne Rice

À sa sortie en France chez Pocket au début des 90’, j’avais dévoré les bouquins de cette dame, ses vampires et ses sorcières. Son succès mondial a ouvert la voie à toute cette littérature pour adulescents que Bragelonne a appelé « bit-lit » et qui inonde les rayons des librairies.

Par ailleurs, le thème du loup-garou a toujours titillé mon imagination, depuis mes premières lectures de fantastique. Je me devais donc de lire ce roman.

C’est un pavé de près de cinq cents pages. C’est donc lent, très lent. Pour faire passer, Anne soupoudre son histoire de petites références européennes, en littérature (Erckmann-Chatrian, Hugo) ou en musique (Eric Satie). On imagine que ça fait chic aux States.

Je n’ai pas relu Lestat ni  Entretiens avec un vampire, mais, dans mon souvenir, c’était mieux écrit (ou mieux traduit ?). Ici c’est lourdingue, heurté, et on passe sans transition des paysages aux pensées et aux dialogues.

Les explications fournies à la toute fin du volume, sur l’origine du phénomène, sont proches du ridicule. Je vous laisse découvrir ce gloubi-boulga de physiologie, génétique et anthropologie à la sauce Rice. Sans compter les références assez grotesques à la religion chrétienne.

Même si, comme moi, vous avez aimé Anne Rice, évitez-vous cette déception.

3 réflexions sur “D&D n°574 – Décevant

  1. Encore une chronique assassine sur le dernier Anne Rice, moi qui n’en ai plus lu depuis les années 90, j’avoue avoir un peu peur de me lancer… Difficile pour elle de se renouveler après avoir écrit des chefs d’oeuvre pareils !

Laisser un commentaire

