D&D n°570 – Merci Monsieur, continuez, j’en veux encore.

 

9782743625269

« La descente de Pégase » de James Lee Burke

Encore un épisode de la vie de Dave Robicheaux que j’avais raté. Tant mieux pour moi, le plaisir est au rendez-vous, même si je ne prendrai jamais le temps de tout relire dans l’ordre… Si – bande de chanceux ! –, vous n’avez pas encore commencé, ne faites pas comme moi. Tout est chez Rivages, en poche, et l’ordre chronologique vous est donné par la wikipédie de pouêt. Le premier est « La pluie de néon ».

Là, nous sommes en 2006 en Louisiane, près de New Orleans, juste avant Katrina. Belle Mèche se fait vieux, son pote Clete aussi, mais ils continuent à réagir comme des gamins et à vouloir en découdre avec tous les méchants : ceux qui tuent les vagabonds gênants, qui violent les jeunes filles droguées, les riches véreux, les procureurs qui veulent faire une carrière politique, les racistes, les trafiquants, les souteneurs, la mafia. Baptist n’est plus là mais Dave peut aussi compter sur l’amour de Molly, son ex-religieuse de femme, et sur le soutien d’Helen l’ambigüe, qui dirige maintenant la police communale.

Rien à dire de plus que d’habitude. Burke est grand, comme je vous le répète à longueur de posts depuis des années (à rechercher en Yozonie ou sur overblog). C’est plein de sensations, d’odeurs, de paysages sublimés par une nature extraordinaire, de sentiments complexes, d’idées généreuses, malgré la lucidité de l’horreur, pas seulement de la condition humaine, mais de ce qui se passe dans la tête de certains.

D’aucuns pourraient trouver réac’ ou ringard ce héros ex alcoolo qui va aux réunions des AA et à la messe le dimanche. Mais écoutez-les penser, Dave le cajun sans autre diplôme que ses médailles gagnées au Viêt-Nam, ou son créateur, professeur d’université, et revenez me dire que ce sont des imbéciles qui n’ont rien compris à la vie et à la littérature…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s