D&D n°566 – Montalbano sono.

montalbano

« Commissaire Montalbano », 9 saisons (1999-2013), série produite par la RAI

FR3 a eu l’excellente idée de diffuser ces adaptations en téléfilms des enquêtes de Salvo Montalbano, le héros d’Andrea Camilieri, mais.

Il y en a des gros, des mais. D’abord la VF ne rend absolument pas justice à la merveilleuse langue chantante italienne, là dans sa version particulière sicilienne. Ensuite, la plupart de ces téléfilms de près de deux heures ont été raccourcis dans le format convenable pour notre télé de pouêt à 1h45 et enfin, comme d’habitude, ils passent dans un joli désordre.

Heureusement, il y a en France de vrais amateurs. Un blog dédié permet de télécharger les téléfilms en version originale sous-titrée. Laissez-moi vous dire que ça n’a rien à voir. Par contre, pour savoir le numéro et la saison de chaque enquête, il vous faut aller sur wikipédia. Quand vous avez pris le temps de faire tout ça et de numéroter vos téléchargements, vous pouvez alors déguster ces petits nectars, dans l’ordre, dans leur langue et sur toute leur longueur.

C’est beau comme la Sicile et la mer, c’est rigolo, c’est malin comme Camilieri et ça donne faim (les merveilles que mange le commissaire !). Les enquêtes sont parfois complexes mais Salvo marche à l’instinct et au culot. Il y a toujours de belles Italiennes (et de beaux Italiens, chacun ses yeux) et on passe une soirée agréable.

Là encore, dans un genre bien différent de Death in Paradise (d’ailleurs, il fait parfois frais en Sicile), on est loin du sombre, glauque, violent et drameux qui est la règle chez les Amerloques (et donc chez les Grenouilles imitatrices d’iceux).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s