D&D n°565 – La grande classe.

9782743623272FS

« Jésus prend la mer » de James Lee Burke

Après une – excusez-moi les gens qui n’ont pas mon mauvais goût – daube, il me fallait me réconcilier avec mon plaisir favori : la lecture. J’avais, prévoyant que je suis, dans mon étagère des « à lire », une friandise gardée pour ces cas-là : un recueil de nouvelles. Quoi ? Oui je sais, les recueils de nouvelles ne sont pas ma tasse de thé, mais – mes contradictions ne me posent aucun problème car ce sont les miennes – il s’agit d’un de mes auteurs préférés, James Lee Burke.

Si, par un malencontreux hasard et que vous ne faites rien, par principe, de ce que ce mécréant et malotru de Bademoude vous suggère, vous n’avez jamais lu ce génie vivant de la littérature américaine, essayez donc ce tout petit livre.

Rien à voir avec les longs voyages, à la fois doux et violents, extrêmes et subtils comme les parfums et les climats changeants de la Louisiane de Robicheaux, de ses tourments et de ses joies, ses amours et ses amités, ces quelques nouvelles devraient vous donner une idée la prose de James Lee. Il vous raconte de courtes histoires, inventées ou vécues, de son enfance dans les années quarante, à son adolescence dans le rock n’roll des fifties, aux traumatismes de ceux qui reviennent du Viêt Nam, jusqu’au triste présent de l’ouragan Katrina, avec sa patte inimitable d’humanité, de lyrisme et de réalisme en même temps.

P.S. : Si vous êtes curieux (et pourquoi pas ?) de ce que j’ai bavassé sur Burke, allez-donc utiliser les boutons « recherche » de la yozone ou de mon ex-overblog de pouêt.

Laisser un commentaire

