D&D n°548 – L’atome, c’est mal.

F-199x300

« Françatome » de Johan Heliot

J’ai toujours eu du mal à lire des uchronies, à quelques rares exceptions près dont Rêves de Gloire, le chef d’œuvre de Roland C. Wagner, et La Lune seule le sait, le premier roman de la trilogie de la Lune de Johan Heliot, justement.

Le truc qui consiste à ré écrire l’Histoire pour en faire une histoire, je n’arrive pas trop à m’y projeter et à y croire puisque, par construction, c’est un gros mensonge. Mais c’est la mode, la tendance en SF, alors que ce n’en est pas vraiment. Passons.

Là c’est une époque que j’ai vécue, les années 50 et suivantes, et dont je me souviens encore assez. N’étant pas historien ni expert en uchronie, je ne sais pas précisément quand a lieu la bifurcation dans ce bouquin (les 60′?). Le général de mes deux Gaulle (c’est comme ça qu’on l’appelait) devient dictateur militaire et réussit à faire passer la France devant les Amerloques et les Ruskofs dans la course à l’espace et aux armements, grâce à l’énergie atomique. D’où le titre du roman.

On suit les aventures, souvenirs et délires d’un photographe revenu en France puis dans l’Algérie de son enfance pour sauver le Monde à la demande de son père. Ce paternel est un brillant ingénieur qui a aidé un certain Maximilien (alias de von Braun) à développer une station orbitale, atomique bien sûr, qui risque aujourd’hui de retomber sur Terre avec toute sa radioactivité.

Les chapitres courts et le style clair permettent d’avancer dans cette histoire confuse qui finit en ellipse. Là encore, il est possible que je n’aie pas tout compris. Ni à l’irruption des « hommes bleus », ni à l’éventuel message sous-jacent ( la science n’a pas de morale et tue sans regret ?).

Laisser un commentaire

