D&D n°547 – Un nouveau mythe, historico-extraterrestre.

couv-L-origine-des-Victoires

« L’Origine des Victoires » de Ugo Bellagamba

Quel étrange bouquin que voilà ! Faut dire que c’est du Ugo Bellagamba. Mon pote Hervé avait déliré sur « Tancrède, une uchronie » en son temps déjà lointain de la Yozone. Ce quadra avait déjà une belle plume et de belles idées.

Là, il invente carrément une mythologie. Une société secrète de femmes d’exception, les Victoires, combattent depuis la nuit des temps un extra-terrestre hostile qui manipule l’esprit des hommes, l’Orvet. Ce roman est composé de sept histoires à différents moments de l’humanité, mais toujours dans le même coin du Monde (Marseille en 1973, Digne-les-Bains en 1932, Nice en 1881, L’abbaye du Thoronet en 1270, Fréjus (Forum Julii) en 31 avant J.-C., Toulon en 2032 et les calanques de Marseille il y a 21 000 ans).

Ugo est historien et ça se lit. Il joue avec l’Histoire, ré interprète les événements en faisant intervenir l’Orvet et ses ennemies. Il invente aussi le futur, en écrivain de science-fiction.

C’est intrigant et novateur, bien écrit, pas trop lourd dans les références historiques, parfois un peu elliptique. Les passages les plus faibles, de mon point de vue, concernent la nature et l’origine de l’extra-terrestre. Les explications de nature scientifique ou psychologique ne m’ont pas totalement convaincu.

Mais il y a bien peu à redire sur cet hymne à la femme et aux femmes, sur ces clins d’œil à l’Histoire et sur l’originalité du fond comme de la forme du livre, illustré de photographies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s