D&D n°541 – Une plume d’exception pour la baie de Somme.

justeatemps_hd

« Juste à temps » de Philippe Curval

En quelques mois, le hasard a fait que j’ai lu le premier et le dernier roman de Curval.  Plus d’un demi-siècle les sépare mais une chose reste : la beauté de l’écriture. Dans ce nouvel étrange roman où le temps se détraque, l’auteur passe des pages et des pages à décrire les paysages de la baie de Somme , toujours changeants et pas deux fois pareils.  Et ce n’est jamais ennuyeux, à cause du style, précis et classique. Chapeau et respect.

L’histoire elle-même, par contre, ne m’a pas toujours emporté et, en refermant ce livre, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Les voyages involontaires dans le temps du héros, ses rencontres, ses amitiés et ses amours m’ont moins intéressé, moins ému. La motivation première du narrateur, réaliser un film sur les pionniers picards de l’aviation, en est peut-être la raison (traduisez : j’n’en ai rien à foutre). Et aussi ses raisonnement et attitudes envers les hommes et les femmes qu’il rencontre, que j’aurais rarement fait miens, contrairement aux remarques sur les choses à boire et à manger.

Il n’empêche que cette histoire est profondément originale et intrigante, que vous tenez absolument à savoir ce qu’il va se passer… et que les phrases sont tellement belles que les lire est un plaisir constant.

P.S. : Un léger bémol coquillesque : pages 157, 158 et 180, je crois bien que le XIXe a été confondu avec le XXe siècle. Dommage pour un voyage dans le temps.

2 réflexions sur “D&D n°541 – Une plume d’exception pour la baie de Somme.

  1. Il est prévu au programme, celui-là, il attend simplement que mes examens me laissent un peu de répit. Je ne sais (savais) pas du tout à quoi m’attendre, un truc bizarre apparemment ^_^.

Laisser un commentaire

